Voilà c'est que j'ai trouvé sur le blog dehttp://revepe.unblog.fr/ je me permets de la partager avec vous, Je trouve cette liste bien faite et très intéressante. Merci à Marine.
Voici une liste de questions qui ont été posées pour les oraux de cette année, questions que j’ai récupérées à droite et à gauche grâce aux retours des admissibles 2014! C’est toujours bon de voir à peu près à quelle sauce on va être mangé (et digéré). Si vous avez d’autres exemples, n’hésitez pas à les laisser dans les commentaires! J’en rajouterai au fur et à mesure.
Oral Sciences
- prise en compte de la ZPD dans les différents cycles (vigotsky)
- Bruner (enrôlement)
- Freud, Piaget, Montessori, l’étayage de Bruner, Vygostski et la zone proximale de développement…
- conceptions initiales leur rôle leur intérêt
- Piaget , développement de l’enfant, assimilation accommodation
- comment faire pour aider les élèves en difficulté dans la démarche d’investigation
- Comment sont construites les traces écrites ? Par qui ?
- l’évaluation : pourquoi une évaluation formative ? sommative ? diag ?
- que faites vous quand vous ne savez pas répondre à un élève ?
- quelles difficultés potentielles peuvent se poser aux élèves ? (représentations initiales, vocabulaire…)
- quelle remédiation ? comment aider les enfants en difficultés ?
- justifier les différenciations mises en place
- rôle de l’enseignant dans les séances de science
- compétences transversales développées
- disciplines où l’on peut aborder ce thème
- différence cahier d’expérience/cahier de science
- les étapes de la démarche d’investigation, comment aider les élèves en difficulté dans la démarche d’investigation,
- Différence méthode déductive/inductive
- pourquoi travailler en groupe ? Homogène ? Hétérogène ?
- Pourquoi faire des expériences ?
- Différence entre expérience/modélisation
- comment géreriez vous des séances dans d’autres disciplines
- Quel projet d’école peut on crée autour?
- Pourquoi telle séance à telle place? Peut on envisager de laisser une trace écrite incomplète à la fin d’une séance? Qu’est qu ‘un arbre de parenté?
EPS
- réforme (cycle, rythmes)
- différenciation pédagogique
- relation école/ famille
- intervenants extérieurs
- questions sur la sécurité
- à quel moment de la journée / semaine il est préférable de faire de l’EPS
- à quel moment de l’année faire l’athlé
- quelles compétences l’EPS travaille-t-elle
- la différence entre variable / variante, les différentes variables didactiques
- la durée de course d’un élève de cycle
- à quoi servent les critère de réussite
CSE et divers
- Pouvez vous définir la laïcité?
- Une maman vient se plaindre que sa fille se fait harceler à l’école, que faites vous?
- Comment communiquez vous avec les familles en école ECLAIR?
- Dans le cadre de la mise en place du parcours culturel et artistique, comment agissez vous avec les parents?
- Avez vous lu « l’élégance du hérisson »? Quel débat pourriez vous mettre en place à partir de ce livre?
- Quel est le dernier tableau qui vous a procuré de l’émotion? Qui en est l’auteur? Pourquoi?
A partir de quelle œuvre d’art pourriez vous travailler sur la différence?
- Comment organisez vous une sortie au musée?
- Ne pensez vous pas qu’un guide peut restreindre l’apport émotionnel de l’art?
- Malraux a dit que l’art était le plus court chemin de l’homme pour l’homme, qu’en pensez vous?
- Comment réagir si un parent refuse un livre proposé ou une séance ciné ?
- Comment réagir si des parents ne vous croient pas si vous leur dites que leur enfant perturbe la classe ?
- Intérêt des TUIC en classe ?
- comment faire lorsque les 3/4 de la classe n’ont pas compris une séance d’apprentissage?
- Comment réagir si lors d’un conseil d’école, plusieurs parents remettent en cause votre professionnalisme en tant que PES ?
- A quel moment l’IEN doit être présent en conseil de maîtres ?
- Toutes les questions des parents sont-elles légitimes ?
- -Comment feriez vous avec des parents qui empiéteriez sur votre pédagogie ?
- -Quels sont les outils de communication possibles avec les parents ?
- -Qui est le sup hiérarchique de l’ATSEM ?
- Pourquoi de plus en plus d’élèves sont en difficulté scolaire ?
- Quelle est la cause d’après vous ?
- Comment interprétez vous l’objectif « plus de maîtres que de classe » ?Application concrète.
- En quoi la confiance en soi est importante pour l’élève ?
- Qui met en place le PPRE quand comment expliquez .
- Que sont les REP ? Réseau d’Education Prioritaire regroupant les RRS et ECLAIR.
- Comment repère t on un élève en difficultés en dehors de l’observation ?
- Comment s’organise un décloisonnement qui quand comment expliquez .
- Donner des éléments de différenciation pédagogique pour l’apprentissage de la lecture en CP
- réforme des rythmes scolaires
- que faire quand un élève est handicapé pour l’intégrer au jeu
- que faire si 3 élèves refusent catégoriquement la confrontation
- intérêt de l’eps le matin
- comment la réforme va t elle permettre de lutter contre les inégalités scolaires
- quels intérêts pédagogique les tablettes numériques peuvent elles avoir en CP dans le cadre d’une leçon sur l’addition
- quel est l’intérêt du redoublement
- citez vos supérieurs hiérarchiques dans l’ordre jusqu’au ministre
- quels sont les droits et devoirs de l’enseignant
- qu’est ce qu’agir en fonctionnaire de l’état