Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-07-18T10:41:05+02:00

Listes de questions posées à l'oral

Publié par

Voilà c'est que j'ai trouvé sur le blog dehttp://revepe.unblog.fr/ je me permets de la partager avec vous, Je trouve cette liste bien faite et très intéressante. Merci à Marine.

Voici une liste de questions qui ont été posées pour les oraux de cette année, questions que j’ai récupérées à droite et à gauche grâce aux retours des admissibles 2014!

C’est toujours bon de voir à peu près à quelle sauce on va être mangé (et digéré).

Si vous avez d’autres exemples, n’hésitez pas à les laisser dans les commentaires! J’en rajouterai au fur et à mesure.

Oral Sciences

  • prise en compte de la ZPD dans les différents cycles (vigotsky)
  • Bruner (enrôlement)
  • Freud, Piaget, Montessori, l’étayage de Bruner, Vygostski et la zone proximale de développement…
  • conceptions initiales leur rôle leur intérêt
  • Piaget , développement de l’enfant, assimilation accommodation
  • comment faire pour aider les élèves en difficulté dans la démarche d’investigation
  • Comment sont construites les traces écrites ? Par qui ?
  • l’évaluation : pourquoi une évaluation formative ? sommative ? diag ?
  • que faites vous quand vous ne savez pas répondre à un élève ?
  • quelles difficultés potentielles peuvent se poser aux élèves ? (représentations initiales, vocabulaire…)
  • quelle remédiation ? comment aider les enfants en difficultés ?
  • justifier les différenciations mises en place
  • rôle de l’enseignant dans les séances de science
  • compétences transversales développées
  • disciplines où l’on peut aborder ce thème
  • différence cahier d’expérience/cahier de science
  • les étapes de la démarche d’investigation, comment aider les élèves en difficulté dans la démarche d’investigation,
  • Différence méthode déductive/inductive
  • pourquoi travailler en groupe ? Homogène ? Hétérogène ?
  • Pourquoi faire des expériences ?
  • Différence entre expérience/modélisation
  • comment géreriez vous des séances dans d’autres disciplines
  • Quel projet d’école peut on crée autour?
  • Pourquoi telle séance à telle place? Peut on envisager de laisser une trace écrite incomplète à la fin d’une séance? Qu’est qu ‘un arbre de parenté?

EPS

  • réforme (cycle, rythmes)
  • différenciation pédagogique
  • relation école/ famille
  • intervenants extérieurs
  • questions sur la sécurité
  • à quel moment de la journée / semaine il est préférable de faire de l’EPS
  • à quel moment de l’année faire l’athlé
  • quelles compétences l’EPS travaille-t-elle
  • la différence entre variable / variante, les différentes variables didactiques
  • la durée de course d’un élève de cycle
  • à quoi servent les critère de réussite

CSE et divers

  • Pouvez vous définir la laïcité?
  • Une maman vient se plaindre que sa fille se fait harceler à l’école, que faites vous?
  • Comment communiquez vous avec les familles en école ECLAIR?
  • Dans le cadre de la mise en place du parcours culturel et artistique, comment agissez vous avec les parents?
  • Avez vous lu « l’élégance du hérisson »? Quel débat pourriez vous mettre en place à partir de ce livre?
  • Quel est le dernier tableau qui vous a procuré de l’émotion? Qui en est l’auteur? Pourquoi?
  • A partir de quelle œuvre d’art pourriez vous travailler sur la différence?

  • Comment organisez vous une sortie au musée?
  • Ne pensez vous pas qu’un guide peut restreindre l’apport émotionnel de l’art?
  • Malraux a dit que l’art était le plus court chemin de l’homme pour l’homme, qu’en pensez vous?
  • Comment réagir si un parent refuse un livre proposé ou une séance ciné ?
  • Comment réagir si des parents ne vous croient pas si vous leur dites que leur enfant perturbe la classe ?
  • Intérêt des TUIC en classe ?
  • comment faire lorsque les 3/4 de la classe n’ont pas compris une séance d’apprentissage?
  • Comment réagir si lors d’un conseil d’école, plusieurs parents remettent en cause votre professionnalisme en tant que PES ?
  • A quel moment l’IEN doit être présent en conseil de maîtres ?
  • Toutes les questions des parents sont-elles légitimes ?
  • -Comment feriez vous avec des parents qui empiéteriez sur votre pédagogie ?
  • -Quels sont les outils de communication possibles avec les parents ?
  • -Qui est le sup hiérarchique de l’ATSEM ?
  • Pourquoi de plus en plus d’élèves sont en difficulté scolaire ?
  • Quelle est la cause d’après vous ?
  • Comment interprétez vous l’objectif « plus de maîtres que de classe » ?Application concrète.
  • En quoi la confiance en soi est importante pour l’élève ?
  • Qui met en place le PPRE quand comment expliquez .
  • Que sont les REP ? Réseau d’Education Prioritaire regroupant les RRS et ECLAIR.
  • Comment repère t on un élève en difficultés en dehors de l’observation ?
  • Comment s’organise un décloisonnement qui quand comment expliquez .
  • Donner des éléments de différenciation pédagogique pour l’apprentissage de la lecture en CP
  • réforme des rythmes scolaires
  • que faire quand un élève est handicapé pour l’intégrer au jeu
  • que faire si 3 élèves refusent catégoriquement la confrontation
  • intérêt de l’eps le matin
  • comment la réforme va t elle permettre de lutter contre les inégalités scolaires
  • quels intérêts pédagogique les tablettes numériques peuvent elles avoir en CP dans le cadre d’une leçon sur l’addition
  • quel est l’intérêt du redoublement
  • citez vos supérieurs hiérarchiques dans l’ordre jusqu’au ministre
  • quels sont les droits et devoirs de l’enseignant
  • qu’est ce qu’agir en fonctionnaire de l’état

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
Bonsoir, <br /> J'ai passé l'oral sur dossier il y a quelques jours. En EPS, on m'a demandé les ressources sollicitées pour les activités gymniques, ce que je pouvais faire si un élève pleurait et ne voulait pas faire son enchaînement devant la classe. Pour le système éducatif: qu'est-ce que la pédagogie explicite? Quelle réaction si des parents ne viennent pas aux RDV fixés? Que direz-vous à des parents qui veulent des devoirs pour leurs enfants?<br /> Voilà ma contribution. Si ça peut aider quelqu'un, tant mieux...
Répondre
A
Merci pour cet article très utile ! Je vais m'entraîner sur ces questions pour l'oral.
Répondre
Y
Avec plaisir
E
Merci pour cet article, j'espère avoir les écrits, cet article va donc me permettre de me familiariser aux éventuelles questions des oraux. <br /> Bon courage.
Répondre
Y
Bon courage à toi aussi ELO

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog